Les soins palliatifs

SP2-65 > Les soins palliatifs

QU'EST CE QUE LES SOINS PALLIATIFS ?

Le mot palliatif fait peur. On pense « fin de vie », « mort », « il n’y a plus à rien faire…. »

Ce n’est pas ça!

Faire du soin palliatif c’est veillé, quel que soit l’état de la personne à son confort et sa sécurité.
Empêcher ses douleurs et les symptômes d’inconfort, l’informer lui et son entourage pour qu’il puisse décider lui-même de ce qu’il veut.

On dit plutôt « accompagner » une personne.
Les soins palliatifs sont valables pour le patient, son entourage et les soignants

Qui peut en bénéficier ?  » toute personne dont l’état le requiert  » c’est la loi – Article L1110-9 Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 – art. 9
« Toute personne malade dont l’état le requiert a le droit d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement. »
La définition
Qu’appelle-t-on soins palliatifs et accompagnement ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

A quelles conceptions éthiques se réfèrent les soins palliatifs et l’accompagnement ?

Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (communément appelés acharnement thérapeutique). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.